Plus d’information sur la Maison des Arts Participatifs
La Maison des Arts Participatifs est un OBNL rassemblant des organismes culturels, des artistes professionnels, et la population du Plateau Mont-Royal et de partout, autour d’une programmation diversifiée, hautement dynamique et participative, dans toutes les formes d’art : arts visuels et numériques, musique et chant, théâtre et arts vivants.
Vision
La Maison des Arts Participatifs est un tiers-lieu culturel accueillant, inclusif, et accessible où les citoyen.ne.s du Plateau Mont-Royal ainsi que toute personne qui circule dans le Parc La Fontaine, est invitée à entrer et à s’y sentir chez soi, en participant à des activités libres et gratuites sans inscription, en assistant à un événement de diffusion, en s’inscrivant pour une session à un atelier parmi une riche programmation qui touche à toutes les formes d’art, en proposant ses idées et en s’impliquant comme bénévole. Nous croyons fermement que la pratique des arts est intrinsèquement liée au mieux-être, à la création de liens sociaux forts et durables, et à l’inclusion et à l’épanouissement de tout.e.s.
Objectifs
Nous proposons un modèle agile et axé sur la participation culturelle de tout.e.s qui inclut :
- Une programmation variée d’activités dans toutes les formes d’art, gratuites ou tarifées, libres ou dirigées, offertes à tous les groupes d’âges, et prenant en compte toutes les diversités.
- Une priorité aux initiatives culturelles des citoyen.ne.s de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, et aux liens entre les arts professionnels et amateurs.
- Un modèle de location d’espaces créatifs pour la pratique des arts permettant aux citoyen.ne.s d’organiser leurs propres activités, que ce soit entre eux, ou bien en créant des ateliers et événements offerts au public.
- Une programmation en diffusion culturelle axée sur la diversité et l’inclusion, la découverte de l’identité créative de chaque citoyen.ne, et la formation de solidarités par l’engagement et la participation culturelles.
Présentation des organismes porteurs de la Maison des Arts Participatifs
La Ruche d’Art du Plateau
Fondée à l’été 2019 dans le jardin collectif de La Maison d’Aurore par l’artiste communautaire Hélène Arsenault, la Ruche d’art du Plateau est une communauté créative qui s’est développée au fil du temps dans différents espaces de l’Est du Plateau Mont-Royal. La coordination et la facilitation de la Ruche d’art du Plateau s’inscrit dans le mouvement plus large des ruches d’art dont elle incarne les valeurs et les méthodes, et tient une place active au sein du Réseau des ruches d’art.
Depuis cinq ans, la Ruche d’art du Plateau s’est installée dans différents lieux en partenariat avec des organismes communautaires du quartier (Centre des femmes du Plateau, Réseau des Habitations de l’Académie, Travail sans Frontières) de même que dans les parcs locaux, notamment au parc De Lorimier et au parc Baldwin, avant d’élire domicile dans les lumineux locaux de la MAP. Tous les matériaux sont fournis, et la participation est toujours gratuite.
Avec en son cœur de nombreuses personnes d’ainées et marginalisées, la communauté de la Ruche d’art du Plateau accueille tout le monde en tant qu’artiste, peu importe son expérience avec la pratique artistique ou avec les matériaux d’art. C’est une communauté bienveillante, inclusive, et diversifiée qui comprend déjà plus d’une centaine de personnes, et n’attend que vous, les mardis et samedis de 13h à 16h.
Le Réseau des Ruches d’Art
Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Cette initiative vise à renforcer et à promouvoir les bienfaits de ces ateliers collectifs inclusifs et accueillants, à travers le Canada et le monde. Aussi connus sous le nom de “maisons publiques”, ces tiers-espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique, entre des gens de divers horizons socio- économiques, âges, cultures et capacités.
Engrenage Noir – Agir ensemble par l’art pour une société plus juste
Notre mission : le développement de l’art action communautaire au Québec à travers la collaboration, la formation et le financement de projets. Nos interventions se déclinent sous plusieurs formes :
Nous subventionnons des artistes qui souhaitent appuyer par leur expertise des projets d’art communautaire ou d’art action communautaire. Nous soutenons financièrement les groupes communautaires qui souhaitent intégrer l’art à leurs pratiques d’action collective. Nous accompagnons les projets par de la formation et des rencontres. Nous favorisons le réseautage entre artistes et groupes communautaires ainsi qu’entre les participant.e.s aux différents projets. Bref, nous travaillons en collaboration avec les projets pour l’expérimentation et le développement de la pratique de l’art action communautaire, une approche exceptionnelle visant la transformation vers une société plus juste.
Les Voix Ferrées
Les Voix Ferrées composent un ensemble vocal caractérisé par l’accessibilité, par l’engagement de ses membres et par un fonctionnement fondé sur leur implication responsable dans une démocratie participative. L’ensemble a fait sa niche dans le cœur des Montréalais.e.s et si sa composition a évidemment changé au fil des ans, la vocation de départ demeure : chanter pour le plaisir!
Les Voix Ferrées sont une chorale qui a des racines profondément ancrées sur le Plateau depuis plus de 30 ans, avec un membership de 52 choristes par année (dont une population importante de résident.e.s du Plateau). Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour passer une audition, et l’engagement des membres dans la vie associative de l’ensemble vocal est aussi important. L’engagement social est aussi un aspect important du chœur. Ainsi, nous faisons aussi plusieurs prestations par année pour des causes ou organismes particuliers, incluant la participation à la Guignolée de l’arrondissement Plateau Mont Royal et le Chœur de l’aphasie, entre autres.
Coopérative des professeurs de musique
La Coopérative des professeurs de musique est une école de musique à but non lucratif fondée en 2009. Ses activités de formation musicale permettent la rencontre entre des artistes professionnels et la population souhaitant obtenir une formation musicale rigoureuse et complète.
Nos corps professoral est composé de 80 musicien.ne.s actif.ve.s sur la scène musicale québécoise et dévoués à la transmission de leur art. Nos professeurs sont membres de plusieurs ensembles musicaux majeurs et sont appelés à se produire à l’étranger. Plus de 1200 élèves ont suivi des cours avec nous durant l’année scolaire 2023- 2024. Ces jeunes et moins jeunes poursuivent leur rêve de devenir de meilleurs musicien.ne.s.
Remplissez le formulaire pour rester au courant de nos actualités!
La MAP est un organisme à but non-lucratif et fonctionne grâce au soutien de nombreux bénévoles. N’hésitez pas à proposer votre aide pour vous y impliquer en remplissant ce formulaire.